Portabilité des numéros


Votre numéro de GSM est très personnel. Vos amis et votre famille connaissent votre numéro de GSM et il y a de fortes chances que vous ayez le même numéro de GSM depuis des années. Nous comprenons que vous souhaitiez continuer à utiliser votre propre numéro : que vous restiez chez le même opérateur ou que vous changiez d'opérateur.

C'est pourquoi Gomibo vous propose la garantie de conservation du numéro : nous vous garantissons que vous pourrez toujours emporter votre numéro de GSM lorsque vous souscrirez un nouvel abonnement.

Sur cette page, nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur la portabilité des numéros.


Qu'est-ce que la portabilité des numéros ?

Il existe deux façons de conserver votre numéro. Lorsque vous changez d'opérateur et que vous emportez votre numéro, on parle de changement avec portabilité du numéro. Vous pouvez également rester chez le même opérateur en utilisant les mêmes informations et le même numéro de téléphone mobile, ce que nous appelons un renouvellement. Lors d'un renouvellement, vous conservez automatiquement votre numéro de téléphone. Gomibo propose de nouveaux abonnements avec portabilité du numéro.


Les avantages de la portabilité des numéros

  • Vous conservez votre numéro de GSM actuel pour votre nouvel abonnement.
  • Pas de souci : nous annulons votre ancien abonnement
  • Vous restez toujours accessible

Comment puis-je m'assurer de conserver mon propre numéro de téléphone mobile ?

Vous pouvez indiquer lors de votre commande que vous souhaitez conserver votre numéro. Vous le faites dans le panier d'achat en choisissant "Transférer ou renouveler mon numéro de téléphone actuel". Complétez les informations demandées et nous nous occupons du reste ! Ne résiliez pas vous-même votre ancien abonnement, car nous le ferons également pour vous.

Avez-vous un numéro de téléphone prépayé ? Dans ce cas, vous pouvez changer à tout moment. Assurez-vous simplement que votre numéro de téléphone est toujours actif.

Youfone
Dans les six jours précédant la date de fin de votre abonnement actuel, vous pouvez passer à Youfone.

Proximus
En principe, la portabilité du numéro est toujours possible. Le numéro est transféré au nouveau opérateur dans les 7 jours qui suivent la demande. Si vous passez chez Proximus avant la date d'échéance, les frais restants peuvent être facturés. Proximus fait une distinction entre les abonnements à durée indéterminée et les abonnements de 24 mois en combinaison avec un abonnement GSM et sans abonnement GSM.

  • Un abonnement à durée indéterminée
    Avec offre groupée GSM
    Il est possible de souscrire un abonnement mensuel résiliable avec un téléphone portable, qui vous permet de bénéficier d'une réduction sur l'abonnement au téléphone portable. Si vous quittez l'abonnement dans les 24 mois, l'opérateur peut annuler la réduction reçue. Vous trouverez cette information dans le tableau de remboursement de l'ancien abonnement.
    Sans offre groupée GSM
    Si vous avez un abonnement à durée indéterminée sans forfait mobile, vous pouvez toujours demander gratuitement la portabilité de votre numéro.
  • Un abonnement de 24 mois
  • Avec offre groupée GSM
    Si vous avez un abonnement avec une offre groupée GSM, l' opérateur vous facturera le prêt GSM restant.
    Sans offre groupée GSM
    Si vous avez un abonnement de 24 mois sans offre groupée GSM, vous pouvez demander la portabilité de votre numéro gratuitement 6 mois après la date de début de votre abonnement. Après le 6e mois, la redevance d'abonnement sera supprimée.

Quand la portabilité des numéros prend-elle effet ?

La portabilité de votre numéro commence le jour où votre nouveau contrat prend effet. La date exacte à laquelle vous changez d'opérateur dépend de la date à laquelle vous demandez le changement. Vous recevrez une confirmation indiquant la nouvelle date de début de votre abonnement. Cette date diffère selon l'opérateur.

Youfone
Avec Youfone, votre nouvel abonnement débutera après la date de fin de votre abonnement actuel. Si votre abonnement actuel a déjà expiré, vous devez souvent respecter un préavis d'un mois.

Proximus
Avec Proximus, votre nouvel abonnement démarre dans les 7 jours suivant la connexion.


Questions fréquentes

Vous avez une question spécifique sur la portabilité du numéro ? Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Cliquez sur une question pour lire la réponse.

  • Dois-je résilier moi-même mon ancien abonnement ?

    Non, vous ne devez pas résilier votre ancien contrat. Si vous demandez la portabilité du numéro lorsque vous changez d'opérateur, nous résilierons l'ancien contrat pour vous. Ne le faites pas vous-même, car cela pourrait entraîner des problèmes pour conserver votre numéro.

  • La portabilité du numéro est-elle payante ?

    En principe, la portabilité du numéro est gratuite. Si vous ne remplissez pas les conditions de portabilité du numéro, l'opérateur peut vous facturer des frais d'abonnement restants.

    Veuillez noter : Si votre numéro figure sur une carte prépayée, votre opérateur de carte prépayée peut vous facturer 5 euros pour le transfert de votre numéro. L'opérateur doit l'indiquer à l'avance dans les conditions générales du contrat de carte prépayée.

  • Quand recevrai-je ma nouvelle carte SIM ?

    Vous recevrez votre nouvelle carte SIM avant le début de votre nouvel abonnement. A la date de transition, votre nouvel abonnement démarre et vous changez d'opérateur. Nous vous communiquerons cette date à l'avance. À partir de ce jour, vous pouvez utiliser la nouvelle carte SIM avec le nouvel abonnement et votre numéro de GSM habituel.

  • Quand puis-je utiliser ma nouvelle carte SIM ?

    Le jour où vous changez d'opérateur, insérez la nouvelle carte SIM dans votre téléphone portable. Nous vous en informerons à l'avance. Votre nouvel abonnement prendra également effet ce jour-là. Le transfert d'un numéro entre les deux opérateurs prenant entre 24 et 48 heures, nous vous conseillons d'activer la carte SIM 48 heures avant la fin de votre abonnement actuel.

    Veuillez noter : Vous avez commandé un nouvel abonnement chez Youfone ? N'oubliez pas d'activer votre carte SIM. Les instructions pour activer votre carte SIM Youfone se trouvent sur le site web de Youfone.

  • What happens on the day my mobile phone number transfers?

    We laten je van tevoren weten op welke datum je wisselt van provider. Op die dag wordt je GSM-nummer overgezet. Zodra je geen bereik meer hebt met je oude simkaart, plaats je de nieuwe simkaart in de GSM.

  • Que se passe-t-il le jour où mon numéro de téléphone mobile est transféré ?

    Nous vous informerons à l'avance de la date à laquelle vous changerez d'opérateur. Ce jour-là, votre numéro de GSM sera transféré. Dès que vous ne recevez plus de réception avec votre ancienne carte SIM, insérez la nouvelle carte SIM dans votre GSM.

  • Je vais rester chez le même opérateur. Dois-je demander la portabilité du numéro ?

    Non, lorsque vous commandez un nouvel abonnement auprès du même opérateur, vous conservez toujours votre numéro de téléphone mobile actuel. C'est ce qu'on appelle un renouvellement, et vous n'avez pas besoin de demander la portabilité du numéro lorsque vous renouvelez votre abonnement. Gomibo ne propose pas actuellement de renouvellement. Vous utilisez actuellement un numéro prépayé et vous souhaitez souscrire un abonnement auprès du même opérateur ? Dans ce cas, vous devez demander la portabilité du numéro.

  • J'utilise actuellement un numéro prépayé, comment fonctionne le portage de numéro dans ce cas ?

    La portabilité du numéro à partir d'une carte prépayée fonctionne de la même manière que la portabilité du numéro à partir d'un abonnement. Lorsque vous demandez la portabilité d'un numéro à partir d'une carte prépayée, vous pouvez, depuis janvier 2023, récupérer le crédit d'appel restant sur votre carte prépayée auprès du fournisseur de la carte prépayée. Toutefois, l'opérateur de la carte prépayée peut facturer 5 euros pour la portabilité du numéro. L'opérateur doit l'indiquer à l'avance dans les conditions générales de l'accord de prépaiement.

  • Mon numéro de téléphone mobile n'est plus actif. Puis-je demander la portabilité du numéro lors de la souscription d'un nouvel abonnement ?

    Non, la portabilité du numéro ne peut être demandée que pour un numéro de GSM actif. Vous devez donc être joignable sur le numéro que vous souhaitez conserver.

  • Que se passe-t-il si ma demande de portabilité des numéros est rejetée ?

    Il peut arriver que votre demande de portabilité du numéro soit rejetée. Cela peut être dû au fait que vous avez donné un numéro de carte SIM incorrect, par exemple. Si votre demande est rejetée, l'opérateur vous contactera. Il vous donnera de plus amples informations sur la manière de conserver votre numéro.

  • Que dois-je faire si j'ai demandé la portabilité du numéro pour un mauvais numéro de GSM ?

    Avant la finalisation de la demande d'abonnement
    Comme votre demande d'abonnement n'a pas encore été finalisée, vous pouvez encore annuler la commande. Vous pouvez annuler votre commande en cours, avec un numéro erroné, en toute simplicité via votre page du compte. Passez ensuite une nouvelle commande en indiquant le numéro de GSM correct à conserver. La portabilité de votre numéro sera alors demandée pour le bon numéro de téléphone.

    Une fois la demande d'abonnement complétée
    Même dans ce cas, nous pouvons nous en charger dans de nombreux cas, sans avoir à résilier l'abonnement. Les règles relatives au changement de numéro de téléphone varient d'un opérateur à l'autre. Contactez donc notre service clientèle dès que possible pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous.

  • Puis-je encore demander la portabilité du numéro après que ma demande d'abonnement a été traitée ?

    Votre demande d'abonnement a déjà été traitée avec un nouveau numéro de téléphone, mais vous souhaitez conserver votre numéro par la suite ? Dans de nombreux cas, il est possible d'introduire une nouvelle demande de portabilité du numéro. Renseignez-vous auprès de votre opérateur ci-dessous pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous.

    • Proximus

      Avec Proximus, il est possible de demander la portabilité du numéro après le traitement. Vous pouvez contacter Proximus. Gomibo ne peut pas s'en charger pour vous.

    • Youfone

      Avec Youfone, il est possible de demander la portabilité du numéro après coup. Pour ce faire, veuillez contacter le service clientèle de Gomibo. Nous ferons une nouvelle demande de portabilité du numéro et nous vous enverrons une nouvelle carte SIM.