Roaming EU

Selon la législation européenne, vous pouvez utiliser votre forfait mobile (belge) dans toute l'Union européenne sans frais supplémentaires. Nous vous expliquons ici ce que cela signifie exactement pour vous.

Qu'est-ce que le roaming ?

Lorsque vous utilisez le roaming, vous utilisez un réseau différent de celui de votre opérateur. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous êtes en vacances à l'étranger. Si votre opérateur n'a pas de réseau dans le pays de votre destination et que vous voulez quand même utiliser l'internet, téléphoner ou envoyer des SMS, vous passez par le réseau d'un opérateur qui a un réseau dans ce pays. Grâce au roaming, votre téléphone se connecte à l'un de ces autres réseaux.

Comment fonctionne le roaming dans l'UE ?

Dans le passé, les opérateurs étaient autorisés à facturer des frais supplémentaires lorsque vous utilisiez le roaming. Cela entraînait parfois des coûts élevés inattendus pour les personnes en vacances. L'UE a jugé ces frais beaucoup trop élevés et a donc profité de la suppression des frais de roaming. Cela signifie que votre opérateur ne peut pas vous facturer de frais supplémentaires pour l'utilisation du roaming dans les pays de l'UE. Ainsi, lorsque vous partez en vacances en France ou en Allemagne, par exemple, vous appelez, envoyez des SMS et utilisez l'internet pour le même tarif que celui auquel vous êtes habitué en Belgique. Ces données seront simplement déduites de votre forfait.

En mer, vous vous connectez par satellite au lieu d'un mât émetteur. La suppression des frais de roaming ne s'applique pas ici et le coût de l'utilisation de l'internet en mer est donc toujours élevé !

Avez-vous un contrat illimité ? Illimité en Belgique ne signifie pas nécessairement illimité à l'étranger. Pour les contrats illimités, les opérateurs fixent souvent une limite d'utilisation à l'étranger, appelée Fair Use Policy (politique d'utilisation équitable - FUP). Ils le font pour éviter les abus. Avant de partir en vacances, vérifiez donc quelles règles FUP s'appliquent à votre opérateur.

J'utilise un abonnement prépayé

Le crédit prépayé acheté en Belgique est valable dans toute l'UE. Par exemple, vous avez acheté pour 10 euros de crédit prépayé en Belgique et payé 5 cents par minute ? Vous paierez alors le même tarif par minute au Luxembourg ou dans un autre pays de l'UE. Il en va de même pour les SMS et les MB.

Exceptions

Il existe des exceptions lorsque vous appelez ou envoyez un SMS de la Belgique vers un autre pays de l'UE : des frais supplémentaires peuvent être facturés. Là encore, les règles peuvent varier en fonction de l'opérateur et du contrat.

Je suis souvent à l'étranger pour de longues périodes

Les entreprises de télécommunications ont la possibilité de prendre des mesures lorsqu'elles détectent un abus. Un abus peut signifier, par exemple, qu'une personne souscrit délibérément un contrat dans un pays de l'UE autre que son pays d'origine, parce qu'une offre lucrative s'applique dans ce pays. Si vous souhaitez utiliser l'itinérance dans un autre pays de l'UE pendant une période prolongée, vous devez disposer d'une connexion stable dans le pays où vous vous trouvez. C'est le cas, par exemple, des travailleurs frontaliers ou des étudiants qui étudient à l'étranger pendant un certain temps.

Si vous habitez en Belgique, il est recommandé de souscrire un contrat belge. Mais vous vous trouvez (à l'improviste) dans un pays européen avec lequel vous n'avez pas de relations stables, pour une période prolongée ? Votre opérateur est alors autorisé à vous facturer une petite somme pour couvrir ses frais. Il n'est donc pas permis de tirer profit de l'itinérance au sein de l'UE.

Quels pays participent avec quels opérateurs ?

Les pays dans lesquels votre contrat est valable varient d'un opérateur à l'autre. En fait, certains opérateurs choisissent d'ajouter des pays supplémentaires. Vous pouvez alors utiliser votre contrat dans un certain nombre d'autres pays en plus de tous les pays de l'UE, comme la Norvège et la Suisse. Les conditions de la politique d'utilisation équitable peuvent également différer selon l'opérateur et le contrat. Par conséquent, avant de partir en voyage, vérifiez toujours auprès de votre opérateur (sur son site web) quelles sont les dispositions applicables à votre destination.



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